L'Aromathérapie
& L'aromacologie

L’entrée des Huiles Essentielles dans ma vie


J’utilise les huiles essentielles depuis des années avec les Soins Egyptiens & Esséniens que je pratique, et à un moment il m’est venu logique et nécessaire de créer moi même mes synergies en fonction des personnes pour leur apporter le meilleur accompagnement possible.

Après deux formations, l’une avec l’école Naturorama et la seconde avec La Fédération des Aromathérapeutes, j’ai décidé de proposer des rendez vous en conseils personnalisés en Aromathérapie, Aromacologie et aussi des ateliers, pour vous aider, vous renseigner et vous apprendre à utiliser au mieux les huiles essentielles pour vous.

Les Plantes, les Huiles Essentielles, la Phytothérapie etc sont devenus des disciplines « courantes ». En effet il est facile de trouver sur internet des articles qui parlent de quelle plante utiliser pour tel problématique, quelle huile essentielle rajouter à sa crème de jour, quelle tisane boire pour mieux digérer etc. Et il y a d’ailleurs énormément de très bons articles quand on sait où chercher. Car parfois c’est un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin tellement il y en a :)

Les accompagnements se font en individuel, pour la personne, en fonction de son besoin présent et de sa démarche. Car les Huiles essentielles ne sont pas à utiliser comme un médicament (je mets dix gouttes au lieu d’une ça agira plus vite) ni comme une béquille (ça va faire le travail à ma place). Les Huiles essentielles accompagnent ! Elle débroussaillent, éclairent, libèrent, ouvrent des portes, accélèrent un processus. Elles sont comme des guides, elles ne font pas le travail à la place de. D’ailleurs, de mon point de vue personnel, personne ne peut faire le travail à la place de. Il est important pour tout à chacun de retrouver sa place avec sa responsabilité.

Pour les rendez vous individuels comptez entre une heure à une heure trente pour vous conseiller en fonction de vos attentes, de vos goûts, de vos demandes et de votre vie. Les Plantes utilisées dans les Huiles essentielles sont diverses, variées, riches, captivantes et de très belles accompagnatrices dans tous les domaines de la Vie. Nous prendrons le temps ensemble de trouver celle(s) qui vous convient personnellement. Le rendez vous est à 60 euros et vous repartez avec votre synergie préparée par vos soins sous ma guidance.

L'aromathérapie


On entend de tout sur les Huiles Essentielles et elles portent d'ailleurs merveilleusement leur nom "essentielles" ! L’aromathérapie est une pratique qui consiste à utiliser les huiles essentielles de manière spécifique. Néanmoins ma vision est un peu plus précise que ça. En effet nous utilisons les huiles essentielles c’est à dire l’Essence des Plantes. Et ce terme est très important pour moi, l’essence des plantes. Ceci veut dire à mes yeux que nous n’utilisons pas seulement les deux gouttes que nous allons prendre du flacon, en vrai nous prenons toute la plante, toute la famille de la plante. Nous nous connectons à une plante bien précise dans l’Univers qui a des propriétés bien particulière à elle et elle seule. Certes certaines propriétés se rapprochent toujours entre plantes parfois, néanmoins cette plante précise utilisée possède ses particularité bien à elle, comme l’être humain. Dans les conseils personnalisé en aromathérapie je prends en compte l’unicité de la personne pour lui proposer la plante unique en fonction de son besoin, de sa demande.

L'aromacologie


 Ici nous utiliserons les effets olfactifs des huiles essentielles. En effet dans l’aromathérapie est montré que chaque huile essentielle est constituée de molécule qui agissent sur l’ensemble du corps. Et la psyché de l’être? Le corps n’étant pas indissociable de l’esprit, quand on agit sur l’un une répercussion se montre sur l’autre. Avec l’aromacologie nous verrons comment les senteurs peuvent faire émerger des souvenirs, des impressions, des émotions, des sensations physiques et raconter une histoire. Car comment bien s’occuper de son corps si on ne s’occupe pas aussi de son état d’esprit? « Il ne s’agit pas de prêter aux huiles essentielles un  ‘pouvoir illusoire’ mais bien d’aller au-delà de l’action physique olfactive. Par exemple, les molécules alpha et beta pinènes du Pin Sylvestre vont, par les voies respiratoires, se retrouver dans la circulation pulmonaire puis systémique et agir ainsi comme la cortisone et booster l’organisme. Au-delà de l’action physique olfactive, il s’agit donc de savoir quelle image l’odeur de Pin représente dans la psyché de la personne et comment cette odeur est interprétée de façon consciente et inconsciente. » Ne penser qu’aux côtés physiques de l’aspect des huiles essentielles seraient restreindre leur potentialité.

Pour qui? Pour quoi?


Utiliser les plantes convient à tout le monde ! Adultes, enfants, femmes enceintes, allaitantes, animaux, pour créer vos domestiques, vos produits ménagers etc vous avez peut être vu passé beaucoup de recette DIY avec un ajout d’huile essentielle dedans. Ce qui prouve la grande possibilité et diversités de l’utilisation des huiles essentielles. Tout inconfort, mal être, douleurs peut être visité par les huiles essentielles. En effet de par la grande variétés de plantes qui existent dans le monde chacun pourra trouver ce qui lui convient non seulement en fonction de son besoin et aussi en fonction de son caractère, de sa manière de vivre etc.

Précautions


J’encourage à prendre les précautions qu’il faut dans l’utilisation des huiles essentielles et des essences. En effet jamais il ne viendrait à l’idée de quelqu’un souhaitant se soigner avaler complètement le flacon d’aspirine n’est ce pas? Car vous avez appris que ceci était dangereux, que trop venait à rendre encore plus malade. Il en est de même avec les huiles essentielles. Ce sont des composés chimiques d’une plante. C’est à dire que dans l’huile essentielle se trouve des molécules chimiques et ces éléments agissent sur l’organisme au niveau des nerfs, de la peau, du sang, tout ce qui constitue un être humain pour son mieux être. Alors prenons aussi en compte le possible effet nocif que peuvent avoir les huiles essentielles quand elles sont mal utilisées. Jouer aux petits chimistes n’est pas recommandé ! Les professionnels existent pour vous conseiller, pour vous accompagner.

N’étant pas médecin je ne vous demanderais jamais d’arrêter un traitement pour utiliser les Huiles Essentielles. J’aime à croire que les deux peuvent s’accompagner avec l’approbation de votre médecin traitant. Point important jamais je ne vous dirais d'arrêter vos traitements ou de le changer et jamais je ne vous prescrirais des médicaments. Je pense naturellement que les médecines naturelles et les médecines modernes peuvent se lier pour apporter un plus grand soutien à tous, quand elles sont bien utilisées.

Déroulement d’une séance


 J’accompagne durant une heure à une heure trente les personnes souhaitant des conseils personnalisés. Je vous poserai des questions précises afin que toutes les précautions soit mises en oeuvre pour le bon déroulement de l’utilisation des Huiles Essentielles. Lors de la séance je vous amènerai à sentir, ressentir plusieurs huiles essentielles pour vous amener à créer une synergie qui vous convient ou pour vous conseiller une huile essentielle spécifique. Chaque personne est unique avec son vécu, son histoire, son présent et sa demande, voilà pourquoi l'entretien sera toujours personnalisé en fonction de la personne qui vient me voir. Nous pouvons utiliser les huiles essentielles pour une demande physique récurrente par exemple vous êtes sujets à un rhume chaque hiver depuis des années, ou vous avez besoin d'aide car vous vous sentez un peu démuni en ce moment...

Newsletter

Pour être tenu informé des conférences et ateliers à venir, inscrivez vous à la newsletter

© ANAIS NEVEU. Tous droits réservés.
designed by far.